Comment meubler un petit salon et optimiser l’espace ?

  • Etagère d’angle STOCKIES style industriel - 5 niveaux - BlancheporteIdéale pour optimiser l’espace, cette étagère d’angle sera parfaite dans les petits pièces ! Avec son style industriel indémodable, elle s’intégrera à toutes les ambiances. Et pour
  • Yaheetech Table Console Table d'appoint en Bois à 3 Tiroirs et 2 Étagères de Rangement, Moderne, Meuble d'entrée pour Entrée Salon Cuisine Chambre, Blanc, 80 × 35 × 100 cm
  • HOMCOM Meuble à chaussures meuble pour chaussures à 2 abattants capacité 12 paires pour petit entrée salon chambre 70 x 30 x 120 cm
  • IDMarket - Buffet d'appoint 3 étagères et Placard 70 cm Detroit Design Industriel

Il est tout à fait naturel de vouloir que votre maison ait l’air au top de sa forme. Il y a quelque chose d’incroyablement excitant lorsque l’on se lance dans une décoration d’une petite pièce qui vous oblige vraiment à être créatif.

Mais dans des proportions aussi modestes, la conception d’un petit salon peut être un champ de mines. Vous ferez évidemment des tonnes d’erreurs en cours de route, mais lorsqu’ils sont bien décorés à l’aide de quelques astuces simples, les petits salons peuvent être très élégants.

Nous avons donc rassemblé quelques-unes de nos améliorations préférées, accompagnées d’images d’intérieur inspirantes, pour vous aider à décider des meilleurs moyens d’agrandir votre surface sans démolition, et de donner à votre espace l’impression d’être suffisamment grand pour répondre à tous vos rêves de réception et de détente.

Créez une illusion d’espace avec des miroirs

Créez une illusion d'espace avec des miroirs

Les espaces minuscules, souvent négligés, offrent d’innombrables possibilités créatives dont vous pouvez tirer parti. Et la meilleure façon de commencer est d’utiliser des miroirs décoratifs pour créer une illusion d’espace supplémentaire.

Les miroirs donnent une impression d’ouverture et d’air dans une pièce exiguë, surtout lorsqu’ils sont placés stratégiquement. Pour un effet spectaculaire, optez pour plusieurs miroirs afin de refléter toute la lumière disponible dans le salon.

Si vous en placez un grand ou plusieurs sur le mur adjacent à votre plus grande fenêtre, c’est encore mieux – le miroir reflétera le plus de lumière et ajoutera de la profondeur en même temps.

Cependant, si vous avez un petit salon qui manque de fenêtres, essayez de placer un grand miroir derrière les meubles pour créer l’impression visuelle qu’une autre pièce s’ouvre au-delà.

Jouez sur la lumière avec des rideaux légers

Jouez sur la lumière avec des rideaux légers

Les rideaux ont le pouvoir de transformer complètement une pièce ; ils apportent de la couleur, des motifs et un sentiment de confort à un espace intérieur.

Lorsque vous cherchez le rideau idéal pour un petit salon, pensez à la fonction avant le style.

Si les vôtres sont encombrants et dans des tons plus foncés, pourquoi ne pas les troquer contre un tissu léger pour laisser entrer plus de lumière dans l’espace. Optez pour du blanc ou des couleurs pâles pour laisser entrer des tonnes de lumière naturelle et augmenter la luminosité d’une pièce.

Ajoutez des sièges supplémentaires avec un fauteuil d’appoint

Ajoutez des sièges supplémentaires avec un siège de fenêtre

Une façon de maximiser le potentiel d’un petit espace est de transformer une niche de fenêtre en un mini espace de vie avec un siège de fenêtre.

Lorsque vous choisissez le siège idéal, vous pouvez opter pour des meubles fins et épurés qui prennent moins d’espace visuel. Ces meubles aident à tromper l’œil en lui faisant croire que l’espace est moins encombré.

Complété par de simples coussins dodus, ce siège devient une belle retraite où il est facile de lire, de converser ou de s’asseoir et de contempler le paysage et le ciel.

Mettez en valeur la verticale

Concevoir pour mettre en valeur la verticale

Dans tout espace intérieur, il y a une dimension verticale et une dimension horizontale.

Si votre salon manque de superficie et de surface, mais qu’il possède un haut plafond, vous pouvez tirer parti de cet espace supplémentaire en le décorant de manière à attirer le regard vers le haut.

Les rideaux du sol au plafond sont un moyen élégant de tirer parti de l’espace vertical. Cette technique permet non seulement d’accentuer les grandes fenêtres, mais aussi de donner de l’air et de la hauteur à un salon compact.

De même, un papier peint éclectique ou une ménagerie d’œuvres d’art de petite ou moyenne taille mettent en valeur la dimension verticale en invitant le regard à se promener au-delà du niveau des yeux, donnant ainsi à un espace confiné l’impression d’être beaucoup plus grand et grandiose qu’il ne l’est en réalité.

Ajoutez des pièces d’exception

Distrayez avec des pièces d'exception

Ne laissez pas un salon de taille limitée vous empêcher de faire une grande déclaration de décoration.

Choisissez un ou deux éléments bien choisis, tels qu’une œuvre d’art accrocheuse ou un luminaire audacieux et imposant, pour créer un moment de design spectaculaire. L’ajout d’une pièce d’accentuation qui attire l’attention apporte une touche de fraîcheur à un petit espace tout en créant un contraste et une intrigue.

Gardez le reste de la pièce relativement désordonnée pour équilibrer l’échelle et détourner l’attention de la taille de la pièce.

Optez pour un grand tapis

Optez pour un grand tapis

Vous cherchez une autre astuce pour faire paraître une pièce plus grande ? Choisissez un tapis suffisamment grand pour séparer visuellement le coin salon flottant des autres fonctions de la pièce.

Un tapis est à la fois fonctionnel et élégant, mais surtout, il ancre l’espace et sert de scène au mobilier.

Contrairement aux petits chiffons, un grand format donne à un petit espace un sentiment de structure tout en donnant l’illusion d’une longueur et d’une largeur supplémentaires. Assurez-vous simplement qu’il est assez grand pour accueillir tous les pieds des meubles, afin qu’il ne donne pas l’illusion d’un rétrécissement de l’espace.

Utilisez des couleurs neutres partout

Utilisez des couleurs neutres partout

Pour aménager une pièce qui manque de surface, vous devez sortir toutes les astuces pour donner l’illusion d’un espace plus grand.

L’utilisation d’un schéma de couleurs neutres est sans doute l’une des meilleures façons de repousser les murs et de donner à votre pièce un aspect ouvert et lumineux. Ce qui est encore plus fantastique avec les tons neutres, c’est qu’ils sont faciles à regarder et qu’ils donnent à l’intérieur de la pièce une impression d’ultra-modernité, de sophistication et de cherté.

Si le blanc, le beige et le gris doux peuvent sembler des choix évidents, ce ne sont pas les seules options. Les nuances sourdes de rose blush, de bleu pâle, de lilas crépusculaire et de vert subtil peuvent évoquer une ambiance fraîche, chaleureuse et accueillante, et ne donneront pas l’impression que les murs sont fermés.

La lumière rebondit magnifiquement sur ces teintes sourdes, et l’utilisation d’une couleur similaire sur votre plafond peut accentuer encore plus le sentiment de confort et d’intimité.

Optez pour des meubles visuellement légers

Optez pour des meubles visuellement légers

Les meubles de couleur claire et d’aspect léger donnent une impression d’espace.

Lorsque vous achetez des meubles pour un petit salon, l’idéal est de choisir des couleurs claires plutôt que des couleurs sombres, et de sélectionner des meubles à pieds, des plateaux de table en verre et des meubles transparents qui donnent l’impression que la pièce est moins étroite.

A lire : Pourquoi choisir des chaises avec soutien lombaire ?

Réduisez le nombre de meubles

Réduisez le nombre de meubles

Tout meuble qui consomme très peu d’espace visuel rendra la pièce plus ouverte.

Par exemple, jouer avec les proportions et l’échelle, comme un canapé plus bas avec des bras fins et un dos rembourré serré, aide à créer une sensation de volume dans la pièce.

Dans tous les cas, les meubles à profil bas et épuré, en particulier les canapés, ne sembleront pas dominer l’espace.

Vous pouvez également utiliser deux causeuses ou ottomans à la place d’un canapé traditionnel et d’une table basse. La légèreté et la petite taille de ces meubles conviennent parfaitement aux appartements compacts : ils sont plus faciles à utiliser et offrent plus de possibilités d’agencement.

Gardez un sentiment de confort dans la pièce

Gardez un sentiment de confort dans la pièce

Transformez un salon exigu en un havre de paix en y apportant quelques touches de décoration.

Vous pouvez commencer par ajouter un mur d’accent mural pour donner à l’espace la dimension dont il a tant besoin. Introduisez un fauteuil en cuir ou un tapis de sol naturel pour faire disparaître le froid d’un coin compact, puis ajoutez des coussins tactiles et un plaid doux pour une touche design.

L’idée est de tendre vers un intérieur moins encombré et fonctionnel, mais qui reste confortable et super accueillant.

Rendez les meubles multifonctionnels

Rendez les meubles multifonctionnels

Lorsque vous n’avez pas le luxe d’avoir de l’espace, les meubles multifonctionnels et résistants sont vos meilleurs amis.

Un pouf peut facilement se transformer en table basse ; vous avez toujours un endroit où poser un livre ou une télécommande, mais vous pouvez aussi vous asseoir lorsque vous recevez des invités.

Vous pouvez également investir dans un canapé avec des rangements sous l’assise, ce qui vous permet d’évacuer le désordre en un clin d’œil.

La plupart des meubles de salon pour petits appartements prouvent que le bon meuble peut être utilisé de plusieurs façons et rester superbe, malgré la forme et la taille de la pièce.

Faites flotter une sélection de meubles

Faites flotter une sélection de meubles

Lorsque l’espace au sol est limité, le fait de faire flotter vos meubles donne l’impression qu’il y a moins d’espace utilisé.

Pensez à des meubles qui ne touchent pas le sol ou qui peuvent être facilement fixés au mur. Par exemple, un fauteuil suspendu en lucite est un meuble idéal pour un salon d’appartement – il est transparent, élimine l’encombrement des pieds, crée une illusion d’espace supplémentaire et il est super amusant et funky.

Une applique à la place d’un lampadaire, un support mural à la place d’un porte-manteau… les possibilités sont infinies !

Vous pourriez aimer : Comment aménager un petit salon ?

Exposez les œuvres d’art de manière stratégique

Exposez les œuvres d'art de manière stratégique

Le conseil classique de décorer avec des œuvres d’art est toujours d’actualité pour les idées de décoration de petites pièces. Mettre en valeur les œuvres d’art attire le regard vers le haut et donne le ton dans un petit espace.

Un mur d’exposition peut rendre un petit espace accueillant et élégant – et lorsqu’il s’étend jusqu’au plafond, l’œil est instantanément attiré par cette caractéristique et lui donne une illusion de hauteur visuelle.

Faites vivre votre espace

Faites vivre votre espace

Rien ne peut embellir un petit espace de vie un peu triste comme la décoration avec de la verdure.

Les plantes vivaces à fleurs et les beautés feuillues comme les fougères et les plantes araignées sont parfaites pour estomper les limites entre l’intérieur et l’extérieur. Tout comme les papiers peints et les accessoires décoratifs, les plantes peuvent donner de la couleur, de la texture et de la profondeur à un petit salon.

Soyez créatif dans la façon dont vous les ajoutez à votre espace – suspendez de la verdure luxuriante pour ne pas occuper un espace précieux au sol et laissez-les tromper l’œil en lui faisant croire que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est en réalité.

Superposez vos éclairages

Superposez vos éclairages

Pourquoi la superposition de la lumière est-elle essentielle dans la décoration intérieure ?

Eh bien… tout d’abord, cela aide à créer une atmosphère dans une pièce. Mais, plus important encore, le fait de combiner différents éclairages dans un petit salon crée une ambiance et un intérêt particuliers.

La façon dont vous superposez et jouez avec l’éclairage peut faire en sorte qu’un espace terne et confiné soit loin d’être basique. Combiner différents types et maintenir les sources de lumière à plusieurs niveaux – lampadaires, lustres et lampes d’appoint – est l’arme secrète pour illuminer un petit salon, le faire paraître plus grand et plus attrayant visuellement.

Exploitez le plafond

Rapprochez les rangements du plafond

Au lieu de parsemer la pièce de nombreux meubles de types différents, pourquoi ne pas utiliser l’espace vertical en consacrant le haut du mur du salon au rangement.

Les étagères flottantes, les étagères en échelle et les porte-revues muraux sont quelques-unes des façons intelligentes d’intégrer de nombreuses possibilités de rangement et d’exposition avec un encombrement minimal.

Restez simple mais élégant

Restez simple mais élégant

Un petit espace présente évidemment quelques défis de conception, et il est facile pour les meubles de prendre le dessus sur la personnalité de la pièce.

Lorsque vous n’avez pas une tonne d’espace pour jouer, vous pouvez vouloir garder les choses simples… mais simple ne veut pas dire ennuyeux. Puisque c’est l’endroit où nous passons le plus clair de notre temps, il est important d’imprégner la pièce d’éléments de décor qui reflètent votre personnalité et vos goûts.

Commencez par mélanger des couleurs vives, des textures et des motifs variés pour que les choses restent fraîches et vivantes, et ajoutez quelques éléments neutres pour éviter que le décor ne soit trop chargé.

Un mélange de finitions métalliques, de bibelots sentimentaux ou d’œuvres d’art personnelles donne une touche sophistiquée à un petit espace.

  • Maisons du Monde Petit meuble de rangement 3 tiroirs imprimés multicolores
  • Panana Meuble de Rangement en Rotin et MDF, Buffets Haut Aspect sur Salon, Chambre, 69 x 38 x 88 cm (Blanc et Bois)
  • Etagère basse métal et tissu - 2 tiroirs, 1 tablette - BlancheporteUn petit meuble polyvalent à utiliser au salon, dans une chambre ou comme meuble d’entrée. Ses 2 grands tiroirs offrent un bel espace de rangement et ses 2 tablettes accueilleront les
  • VASAGLE Meuble de Rangement, Buffet Cuisine, Commode, avec 2 Portes Coulissantes, 33 x 100 x 80 cm, Étagères Réglables, pour Salon, Marron Camel et Noir d'encre LSC092B50