Pourquoi les ergonomes recommandent-ils les chaises avec soutien lombaire ?

  • Chaise de bureau NOVARA - Tissu et maille - avec accoudoirs, appui-tête, réglage profondeur d'assise et soutien lombaire - Mécanisme Synchr Or
  • FORTEM Coussin De Soutien Lombaire, Support Ergonomique Maintien du Dos en Mousse À Mémoire De Forme, Corrige La Posture, pour Voiture Bureau Chaise Fauteuil, Housse Lavable (Noir)
  • Chaise de bureau VERTIX tissu et maille - accoudoirs, réglage profondeur d'assise et soutien lombaire - Mécanisme Synchrone
  • Travel Ease Coussin de Soutien Lombaire Ergonomique, Support Dorsal en Mousse à Mémoire pour Siège de Voiture Chaise de Bureau, Dossier avec Revêtement Antistatique et Double Sangles Réglables, Noir


Que vous étudiez à l’université, que vous travailliez dans un bureau ou en télétravail, une chose est sûre, vous passez la majeure partie de votre journée au fond de votre chaise. Qu’il s’agisse d’une chaise de bureau, d’un fauteuil ergonomique, d’une chaise gaming, d’un siège d’appoint, d’un fauteuil oeuf ou d’une loveuse papasan, leur seul but est de fournir un un confort optimal pour votre dos.

Bien que cela soit vrai, il est impératif de comprendre que parfois une chaise n’est pas seulement une chaise. Tous les fauteuils créées ne sont pas égaux. Le confort à court terme ne peut pas remplacer les effets associés à la douleur à long terme. C’est pourquoi il est si important de créer un espace de travail ergonomiquement correct pour prévenir ces symptômes évitables.

À la fin de la journée de travail, si vous ne disposez pas du soutien lombaire approprié, vous pouvez constater que vous souffrez de lombalgies, de cervicalgies et/ou de maux de tête. Il est essentiel que vous disposiez d’un support lombaire approprié grâce à votre chaise de bureau pour vous assurer que votre posture est correcte. Avoir une posture appropriée permet d’atténuer ces douleurs indésirables.

Les ergonomes sont des spécialistes qui mènent des recherches sur l’étude de l’ergonomie. Une bonne ergonomie est essentielle pour créer un espace de travail qui protège votre santé.

Qu’est-ce que l’ergonomie ?

L’Université de Rennes définit l’ergonomie comme suit :

“L’ergonomie peut être définie grossièrement comme l’étude des personnes dans leur environnement de travail. Plus précisément, un ergonome conçoit ou modifie le travail pour l’adapter au travailleur, et non l’inverse. L’objectif est d’éliminer l’inconfort et le risque de blessure dus au travail. En d’autres termes, l’employé est notre première priorité dans l’analyse d’un poste de travail”

Sylvie Fonpuit, professeure à l’Université de Rennes

L’ergonomie consiste à créer un environnement de travail autour de l’individu, et non l’inverse. Elle fournit un espace de travail créé uniquement pour vous et pour lequel votre physiologie individuelle est prise en considération. Si vous devez passer des heures à travailler à votre bureau ou sur votre écran d’ordinateur, votre corps ne doit pas en souffrir par la suite. Une bonne ergonomie est essentielle au maintien d’un mode de vie sain.

Comment maintenir une ergonomie appropriée ?

L’ergonomie est impérative pour créer un espace de travail aussi unique que vous l’êtes. Voici quelques moyens clés pour vous assurer que vous maintenez votre santé physiologique grâce à l’ergonomie :

L’anatomie physiologique naturelle de la colonne vertébrale doit être soutenue afin d’obtenir une ergonomie appropriée dans votre espace de travail. Selon Spine-Health, la physiologie anatomique normale de la colonne lombaire est soumise à une pression importante en position assise. Les disques intervertébraux qui jouent le rôle d’amortisseurs entre les corps vertébraux de la colonne subissent trois fois plus de contraintes qu’en position debout. Lorsqu’une telle pression est exercée sur le bas du dos, la réaction naturelle du corps est de s’avachir ou de se pencher en avant. Les muscles du bas du dos doivent travailler de manière prolongée pour s’adapter à ces mauvaises positions posturales (Triano, 2003). Il en résulte des douleurs dorsales qui, autrement, auraient pu être évitées.

Le soutien lombaire est essentiel pour prévenir ces mauvaises positions posturales qui peuvent entraîner des douleurs indésirables. Voici d’autres méthodes pour améliorer l’ergonomie dans votre propre espace de travail :

  • La chaise doit avoir des accoudoirs appropriés qui permettent à l’individu de reposer fonctionnellement les coudes sur la chaise à un angle de 90 degrés.
  • Les genoux doivent également être pliés à angle droit, pour être au même niveau que les hanches. Ajustez la chaise si nécessaire. Utilisez un repose-pieds si nécessaire pour assurer une position physiologique appropriée.
  • L’écran doit se trouver à une distance d’environ un bras, ce qui permet aux yeux de se concentrer droit devant sur l’écran de l’ordinateur lorsqu’on est assis.

A lire : Meilleurs blogs Fauteuils et Meubles 2022

Différents types de chaises :

Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreuses chaises différentes qui offrent un confort à court terme, mais qui n’apportent pas de soutien à long terme à la physiologie naturelle du corps.

La chaise Papasan

La chaise Papasan est un siège de forme ronde avec un grand coussin. Elle existe depuis plusieurs décennies et est une option populaire en France en 2022. La chaise offre un confort à court terme, mais ne fournit pas de soutien lombaire à long terme. C’est une chaise qui a une seule position fixe, ce qui la rend difficile pour ceux qui travaillent dans des environnements qui nécessitent des mouvements d’extension répétitifs.

La chaise Papasan a des côtés surélevés qui créent plus de pression sur les parties lombaires et sacrées de la colonne vertébrale. Ces bords surélevés font qu’il est difficile pour une personne de s’asseoir dans une position ergonomique correcte. Cette chaise rend très difficile le fait de s’asseoir avec les pieds sur le sol, ce qui rend difficile le passage de la position assise à la position debout.

loveuse-papasan-banniere

Loveuse Papasan

Le fauteuil gaming

Bien que les fauteuils gaming aient un aspect aérodynamique et créent un environnement qui donne l’impression de conduire une voiture de course, ces caractéristiques peuvent ne pas être ergonomiques si vous recherchez une chaise qui maintient votre colonne vertébrale dans un alignement physiologique naturel.

Les fauteuils gaming ont généralement un siège baquet avec des côtés surélevés. Cela imite le siège avant d’un véhicule, mais crée plus de points de pression sur le bas du dos que d’autres chaises ergonomiques. Le fauteuil gaming est doté d’un appui-tête fixe et d’un coussin de soutien lombaire détachable. Cela présente un certain avantage.

Ces chaises offrent un haut degré d’inclinaison et des accoudoirs réglables. Utilisés correctement, ils ont la capacité de promouvoir une ergonomie appropriée. Cependant, de nombreux utilisateurs de fauteuils gaming apprécient le style d’assise plus détendu, avec des inclinaisons extrêmes, ce qui n’offre aucun avantage pour l’ergonomie.

chaise-gaming

Le Bean Bag

Les chaises Bean Bag sont emblématiques des soirées où l’on veut se retrouver entre amis et regarder des films. Le bean bag est exactement comme son nom l’indique, à savoir une grande pièce de tissu qui est remplie de perles ou de haricots secs. Il existe différentes tailles et formes de ces chaises et elles offrent du confort. Cependant, ils ne fournissent pas la structure nécessaire pour promouvoir un environnement ergonomique.

Bien que les beans bags soient une pièce reconnue à ce jour, ils ne fournissent pas beaucoup de soutien en termes d’ergonomie. Ces chaises aident temporairement le mal de dos car les billes à l’intérieur du pouf se répartissent en fonction de votre position. Cependant, ces chaises sont difficiles à déplacer de la position assise à la position debout et sont très basses par rapport au sol. Ces poufs ne soutiennent pas la physiologie de la colonne vertébrale à long terme.

fauteuil-oeuf-sur-pied-banniere

Fauteuil Oeuf Sur Pied

La chaises ergonomiques

Les chaises ergonomiques deviennent de plus en plus populaires. Elle ont beaucoup de choses en commun, qui comprennent : un soutien lombaire, des accoudoirs réglables, une hauteur de chaise réglable et un siège réglable avec plusieurs degrés d’options d’inclinaison disponibles. Ces caractéristiques permettent à une grande partie de la population de créer un espace de travail qui favorise leur physiologie naturelle.

Le fauteuil de bureau ergonomique a été conçu spécifiquement en tenant compte de la santé et de la physiologie de votre colonne vertébrale. La santé de la colonne vertébrale et les courbes anatomiques naturelles de la colonne vertébrale sont des facteurs impératifs pour déterminer comment créer un espace de travail ergonomique.

chaise ergonomique

Il dispose d’un système unique de soutien lombaire 3D. Ce système de soutien lombaire 3D offre un système de rebondissement doux, un réglage en hauteur à trois niveaux et une courbe bionique. Ce type de soutien lombaire unique atténue les douleurs dorsales indésirables associées à tant d’autres sièges de bureau.

Le fauteuil de bureau ergonomique offre des accoudoirs rembourrés réglables en 4D qui permettent à chaque morphologie de trouver sa position préférée. La maille est fabriquée à partir de chenille importée d’Italie et de fibres sensibles à la température, toutes provenant de K+R, qui fournit des matériaux à Herman Miller. La maille polaire de qualité supérieure offre une ventilation maximale et protège les tissus les plus délicats comme la soie.

Il offre une expérience d’assise personnalisée, grâce à l’assise en mousse moulée d’ingénierie bionique d’une seule pièce qui incorpore une profondeur d’assise réglable et une inclinaison de salon de 45 degrés. Il est également doté d’une norme de qualité certifiée, avec un système de levage au gaz Samhongsa de classe 4 et certifié par TUV/BIFMA/SGS avec plus de 10 000 cycles de test de pression.

A lire également : Comment meubler un petit salon et optimiser l’espace ?

Conclusion

Il existe aujourd’hui de nombreuses chaises ergonomiques différentes sur le marché. Il y a différentes chaises ergonomiques dans de nombreuses fourchettes de prix différentes. La chaise de bureau Soutien est une option appropriée dans une gamme de prix abordable. Mettez en œuvre l’ergonomie dès aujourd’hui dans votre espace de travail afin de prévenir cette cause évitable de douleur. Trouvez la chaise qui répondra à vos besoins individuels.

  • Vinsetto Fauteuil chaise de bureau avec appui-tête réglable soutien lombaire accoudoir roulettes 63 x 66 x 122 cm bleu
  • Coussin lombaire pour voiture, chaise de bureau, lit, canapé,support lombaire viscoélastique soulage les douleurs au dos, ergonomique,dossier lombaire orthopédique avec mousse à mémoire de forme
  • CLP Fauteuil de bureau avec soutien lombaire en microfibre Noir
  • Coussin Lombaire, Support Dorsal Ergonomique en Mousse à Mémoire de Forme, Soutien du Dos pour Voiture, Coussin Lombaire Chaise Bureau, Sangles Réglables, Housse en Filet Amovible (Noir)