Déco yoga studio : Comment créer une oasis de relaxation à la maison ?

  • Bultex Sommier électrique de relaxation déco wengé pop 2x70x190 Noir 190x34x70cm
  • Set d’Initiation au Yoga - Kit Roue Yoga et Briques Yoga avec Livre Électronique et Sangle Yoga en Bonus | Kit de Yoga pour les Débutants | Cadeau pour le Yoga
  • Bultex Sommier électrique de relaxation déco wengé pop 2x70x190
  • Exerz Briques yoga/Blocs de yoga haute densité 2PK - Briques de mousse de fitness confortables, antidérapantes - Léger et facile à transporter (Noir)

L’hiver arrive, la deuxième vague de Coronavirus malheureusement aussi, les salles de fitness ferment, il est grand temps de créer une alternative à la maison. Confortable, accueillant et en même temps un coin sportif. Un studio de yoga à domicile ne serait pas une si mauvaise idée, n’est-ce pas ?

L’été a été long et beau, on ne peut pas s’en plaindre. Beaucoup d’entre nous l’ont également apprécié de manière sportive, qu’il s’agisse de nager au bord de la mer ou d’une rivière ou de faire du jogging dans un parc, les activités de plein air étaient populaires comme jamais auparavant. Cela se voyait dans les espaces verts bondés des villes, la circulation dense des vélos et les personnes qui faisaient du jogging,

Mais l’hiver arrive et apparemment, de nombreux studios de fitness et de yoga resteront fermés pendant un certain temps en raison de la deuxième (ou troisième) vague de Covid-19. Oui, nous allons probablement passer beaucoup de temps à la maison, mais profitons-en au maximum !

pouf-yoga
Le large pouf rond à motifs floraux est parfait pour un studio de yoga à domicile.

Un studio de yoga à domicile semble être une bonne idée, à la fois pour créer une atmosphère agréable à la maison et pour se détendre et rester en forme. Mais de quoi a-t-on besoin pour un studio de yoga à domicile, comment le décorer et le rendre vraiment confortable, et si c’est également possible dans un petit appartement ? Nous allons vous expliquer tout cela dans cet article. Commençons donc par une possibilité de coin yoga dans le salon.

Le yoga du salon – pour tous ceux qui ont un petit appartement

yoga-coussin
Grand coussin de sol rond Hippie Mandala pour décoration de yoga bohème

Disposer d’une pièce privée uniquement pour les exercices de yoga – ce serait formidable, mais tout le monde ne dispose pas d’un tel espace dans un appartement. Cependant, le yoga ne dépend pas principalement de la conception de la pièce, mais de ce que vous ressentez.

Si votre appartement n’est pas assez grand pour que vous puissiez utiliser une pièce comme studio de yoga à domicile, il n’y a pas de raison de baisser les bras. Au contraire, il est possible d’aménager votre salon de manière à ce que vous puissiez l’utiliser en même temps comme salle de yoga, sans que cela ait l’air trop oriental.

Privilégiez les meubles en matériaux naturels

fauteuil-suspendue-blanc-yoga
Chaise suspendue en rotin pour studio de yoga à domicile

La clé est d’utiliser en général des matériaux naturels, y compris les meubles.

Les meubles en rotin et les éléments de décoration en rotin sont particulièrement bien adaptés. Ainsi, vous pouvez avoir un canapé avec des côtés en rotin, ou un fauteuil oeuf suspendu en rotin, qui déjà avec sa légèreté et son balancement libre, permet de se détendre.

Il n’est pas étonnant que le rotin ait été choisi comme élément principal de ce grand studio de yoga :

homme-faisant-du-yoga
Le nouveau studio de yoga de Vikasa à Bangkok. Photographie : Ed Sumner/Vikasa

“Tous les éléments du projet ont été fabriqués à partir de matériaux naturels et locaux afin d’être un hub ou un portail pour leur emplacement existant, qui est basé sur une colline à Koh Samui : Du bois dur thaïlandais, de l’ardoise noire locale, du bambou et surtout du rotin”.

– Patrick Keane, directeur de la conception de Enter Projects Asia –

“Le résultat est un espace d’un calme captivant, enveloppé d’un contentement tranquille – une oasis de tranquillité dans le chaos de Bangkok“, a-t-il déclaré à Dezeen.

Ameublement de style oriental

déco-yoga-studio-maison (6)
Mandala Yoga Décoration murale Ornement Mehndi

Les meubles trop encombrants ou les étagères encombrées qui avalent la lumière et prennent de la place peuvent être remplacés par des meubles plus légers et plus lumineux. Outre un canapé et un fauteuil suspendu, vous aurez certainement besoin d’autres meubles pour votre salon. Qu’il s’agisse de petits autels, de buffets, de statues de dieux hindous ou de figures de Bouddha, de mandalas, de photos de célèbres maîtres de yoga, etc. – en fait ce qui a l’air oriental. Ils dégagent ce calme réfléchi et changent le climat de la pièce. Mais attention à ne pas en faire trop, car, comme nous l’avons déjà dit plus haut, tout ce dont vous n’avez pas besoin doit être retiré de la pièce.

Autres conseils pratiques pour le salon de yoga

Voici quelques conseils supplémentaires sur la façon d’aménager votre salon pour votre coin yoga :

pièce-4-panneaux-fleur-prunier-japonaise
Séparation de pièce à 4 panneaux en forme de fleur de prunier japonaise Neagle
  • Si vous ne disposez pas d’une salle de yoga, vous pouvez séparer votre coin yoga du reste du salon à l’aide d’un rideau ou d’un séparateur de pièce (cloison).
  • Pour couvrir les endroits disgracieux ou les appareils électriques, suspendez un rideau ou une tapisserie.
  • Pensez à pratiquer le yoga aérien. Vous pourriez utiliser la suspension existante du fauteuil suspendu en rotin que nous avons mentionné plus haut pour ces exercices, ou vous pouvez même le suspendre dans l’embrasure de la porte. Et après l’exercice, il suffit de ranger la balançoire de yoga dans le placard. Pour le yoga aérien, vous n’avez besoin de rien d’autre qu’un tissu de yoga approprié.
  • Créez un espace de rangement ordonné pour les tapis, les oreillers et les couvertures.

Studio de yoga à domicile pour le corps et l’esprit – règles de base et guide

yoga-aerien
Balançoire de yoga à l’aide d’une barre de montage pour trapèze de yoga.
Crédit photo : Gorilla Gym Europe

Le yoga est à la fois force et calme, effort et détente. L’effort, vous le ferez avec des exercices quotidiens réguliers. Mais ici, nous allons nous concentrer sur la façon de créer un coin confortable dans votre appartement où vous vous sentirez détendu. Commençons par quelques règles de base que vous devez suivre :

Il doit être en harmonie avec vous

grenouille-yoga
Sinagra Figurine décorative moderne en résine de grenouille yoga

L’aménagement individuel de la pièce est la base d’un ameublement optimal. Le concept d’éclairage, les matériaux, les couleurs et les équipements font partie d’un processus de création. Dès l’entrée dans la salle, l’expérience sensuelle et une atmosphère agréable doivent favoriser la meilleure concentration possible sur les exercices à venir.

Suivez notre Guide d’installation du hamac Yoga Trapèze

Espace et lumière naturelle suffisants

meditation-deco
Impression d’art graphique sur toile tendue

Il n’est pas nécessaire d’avoir une pièce séparée pour le yoga, mais l’espace doit être suffisamment grand, au moins 2,5 mètres sur 3,5. Vous aurez également besoin d’un coin tranquille, loin du bruit de la rue. Un endroit près de la fenêtre est optimal, non seulement parce qu’il est préférable de pratiquer à la lumière naturelle, mais aussi parce que l’endroit doit être bien aéré. L’idéal serait que vous puissiez vous entraîner avec une vue sur la nature.

Mais si la lumière du jour n’est pas suffisante dans la pièce, vous pouvez diriger la lumière avec des miroirs, par exemple. Les murs et les meubles blancs rendent également la pièce plus lumineuse et plus harmonieuse et reflètent la lumière.

Votre studio de yoga à domicile doit refléter la paix et la tranquillité

Tout d’abord, éliminez tout ce qui vous irrite et vous distrait. Si nécessaire, repeignez les murs dans des couleurs sourdes et naturelles. Les couleurs naturelles et les matériaux naturels sont le plus important ici – ils harmonisent et consolident.

Concentrez-vous sur les éléments d’ameublement naturels et organiques

Vous devriez suivre le concept consistant à faire entrer la nature dans votre salon, ou du moins dans la pièce où vous souhaitez pratiquer le yoga.

“L’une des raisons pour lesquelles nous aimons tant la nature est notre connexion inhérente à l’extérieur et aux éléments naturels qui sont vivants ou au décor qui était vivant, comme le bois, le coton, le cuir et le seagrass pour n’en citer que quelques-uns.”

-Mon déménagement –

Décor de studio de yoga – pour un lieu de yoga détendu à la maison

meditation yoga
6 Statue de Pose de Yoga Méditation Figurine Céramique Set Décor de Figure de Yoga

Les petites choses ne doivent pas être oubliées, car un bon décor crée la meilleure atmosphère. Conseil : restez naturel. Les accessoires de vie préférés sont en bois, en pierre et autres matériaux naturels.

Le décor doit être assorti à la décoration intérieure. Les petites choses classiques qui créent une atmosphère sont les statues, les vases, les plantes, etc. Comme pour l’aménagement des pièces, on s’appuie surtout sur des accessoires issus des cultures et des religions d’Extrême-Orient. Puis, selon vos souhaits et vos idées, traduisez-les en un aspect contemporain et urbain.

Les plantes sont la meilleure décoration pour un studio de yoga

Les plantes contribuent à un bon climat intérieur en apportant de l’oxygène à l’environnement. Avec des plantes vertes à grandes feuilles, vous faites entrer la nature dans votre studio. Elles ont un effet exaltant et vivifiant.

“Les plantes sont définitivement très thérapeutiques. La qualité de l’air est bien meilleure lorsque vous les intégrez dans un espace. Elles contribuent également à créer un environnement calme en apportant l’extérieur, ce qui peut s’avérer très bénéfique, surtout dans un environnement urbain qui n’est généralement pas entouré d’une tonne d’espaces verts”.

-Bien et bon.

L’éclairage indirect crée une belle atmosphère

La lumière est un facteur clé pour l’atmosphère d’une pièce ! Vous pouvez suspendre des lanternes ou des guirlandes lumineuses, placer simplement une belle lampe à la lumière chaude ou disposer des bougies sur un plateau pour créer l’atmosphère relaxante parfaite en soirée.

Les odeurs influencent également l’humeur : La lavande et la rose ont un effet relaxant, la vanille et l’orange remontent le moral. Alors, si vous le souhaitez, expérimentez des bougies parfumées, des huiles parfumées, du thé parfumé, etc.

N’oubliez pas les oreillers ainsi que les blocs de yoga.

En plus du tapis et des blocs de yoga, quelques coussins douillets peuvent être posés au sol. Soit pour se détendre entre les exercices, soit comme accessoire indispensable pour les méditations plus longues. Vous pouvez également utiliser les coussins du canapé pour cela.

Les produits faits à la main donnent l’impression d’être chez soi

Si vous aimez l’artisanat, n’hésitez pas à créer vous-même de petits éléments décoratifs. En vous promenant dans la forêt, vous pouvez ramener à la maison de petites branches ou des pierres de la plage de galets : ils sont beaux et vous y apportez une touche personnelle.

De quoi avez-vous besoin pour l’exercice ?

Nous espérons que vous avez une idée de la façon dont vous pouvez créer votre studio de yoga à domicile, même dans le salon, et de ce que vous devez toujours garder à l’esprit lors de la décoration. Maintenant que l’installation est terminée, si vous décidez d’opter pour le yoga classique plutôt que pour l’option aérienne, voici quelques éléments dont vous aurez certainement besoin :

  • Un tapis de yoga (bien sûr !)
  • Serviette de yoga antidérapante
  • Une couverture en coton (biologique de préférence)
  • Au moins deux blocs
  • Une ceinture de yoga
  • Un traversin
  • Coussin de méditation. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser un coussin de canapé assorti ou similaire.
  • Si vous souhaitez écouter de la musique tout en faisant du yoga, vous aurez besoin d’une enceinte pour votre smartphone ou d’autres appareils.
  • Il est agréable de ne pas penser au temps pendant le yoga – mais peut-être avez-vous besoin d’une petite montre pour éviter de vous agiter.

Conclusion

Vous devez créer une connexion entre vous, la nature et votre espace de vie. N’oubliez pas quels sont les principaux objectifs : se concentrer, se reposer, se détendre et trouver la paix. Un home studio de yoga sera très probablement un endroit où vous passerez beaucoup de temps, au moins cet hiver. Par conséquent, il doit être un espace spirituel où vous pouvez pratiquer, travailler et vivre. Comme pour la conception des pièces, appuyez-vous principalement sur des accessoires issus des cultures et des religions d’Extrême-Orient. Puis, selon vos souhaits et vos idées, traduisez-les en un aspect contemporain et urbain.

  • Bultex Sommier électrique de relaxation déco wengé pop 2x90x200
  • 2 Briques Yoga et 2 Sangles Yoga - Kit d’Initiation au Yoga pour Débutants | Cadeau Idéal pour le Yoga I Idéal pour les Exercices d'Intérieur et la Yoga à la Maison
  • Bultex Sommier électrique de relaxation déco wengé pop 2x90x200 Noir 200x34x90cm
  • BODYMATE Lot de 2 Blocs de Yoga en liège 100% Naturel et écologique, Support pour asanas, méditation, Exercices de Relaxation, pour débutants et Pro, 22 x 12 x 7,5 cm