8 conseils protéger vos meubles de terrasse contre le vent

  • FEI YU Lot de 8 patins en caoutchouc antidérapants pour roulettes de meubles protéger vos sols et empêcher les meubles de rouler
  • Housse pour vêtement - lot de 5 grandes + 8 petites - Blancheporte2 longueurs de housses idéales pour garder vos différents vêtements. Une protection optimale contre la poussière, l'humidité, les mites et les poils d'animaux !Lot de 13Transparent
  • Bari Doppio 620 Store latéral 300x200cm chacun - Protection contre les regards, le vent, le soleil , Tube protégé en aluminium , Matériel de fixation inclus , Anthracite - Blumfeldt
  • DEWALT DT20620-QZ HSS-G Jeu de forets pour le métal 10 pièces 3 mm, 3.5 mm, 4 mm, 4.5 mm, 5 mm, 6 mm, 8 mm, 10 mm protégé contre la corrosion hexa

Il n’y a rien de plus relaxant que de s’asseoir sur la véranda arrière pour profiter du coucher de soleil avec une légère brise qui passe à travers les arbres. Bien sûr, il est aussi assez ennuyeux de sortir et de découvrir que le mobilier de votre patio a été endommagé par un vent violent.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est relativement facile de sécuriser vos meubles de terrasse et de les protéger des rafales de vent soudaines, du moins si vous avez mis en place les bonnes mesures. Pour vous aider à y parvenir, nous avons compilé huit conseils pour éviter que votre mobilier d’extérieur ne s’envole.

1. Investissez dans des meubles lourds

L’une des meilleures façons d’empêcher vos meubles de s’envoler en cas de forte rafale de vent est d’acheter des meubles qui ne sont pas faciles à déplacer en raison de leur conception. Lorsque vous choisissez vos meubles d’extérieur, il y a quelques matériaux recommandés à prendre en compte :

  • Le bois
  • le fer forgé
  • Fonte d’aluminium
  • Acier

Les meubles fabriqués à partir de ces matériaux seront lourds, il est donc peu probable qu’une forte rafale de vent les fasse bouger. Il peut être judicieux d’envisager quelques autres mesures supplémentaires de cette liste, mais plus les meubles sont lourds, plus il sera difficile pour Mère Nature de les déplacer. Bien entendu, cela signifie également que vous aurez peut-être plus de mal à déplacer les meubles. Si vous aimez ranger vos meubles ou les déplacer périodiquement, le poids élevé peut vous poser problème. Sachez également que le fer et l’acier peuvent laisser des traces sur votre patio ou votre terrasse.

2. Plantez un brise-vent

Un brise-vent planté est un groupe de plantes ou d’arbres épais qui aident à bloquer le vent dans une certaine zone. En cas de vents violents, une partie de l’air pourra probablement passer, mais il perdra une grande partie de sa force au cours du processus. Cela vous permettra de maintenir vos meubles de patio en place et d’ajouter un bel élément esthétique à votre paysage. Selon le type d’arbuste que vous choisissez, il peut compléter votre jardin et fournir une belle toile de fond pour un pique-nique ou une fête, ainsi que créer de l’intimité pour votre jardin. Si vous le laissez pousser en hauteur, votre brise-vent végétal peut également servir de pare-soleil et fournir de l’ombre.

3. Procurez vous une base de parapluie lestée

Lorsqu’il s’agit de mobilier d’extérieur, le parapluie est la pièce principale qui est emportée par le vent. Son armature arquée fait qu’il agit comme une voile dans le vent. Évidemment, si vous remarquez que le vent commence à se lever, la meilleure chose à faire est de le fermer avant que des dommages ne se produisent. Mais vous ne serez pas toujours là pour prendre ces mesures préventives. Pour y remédier, il existe un certain nombre d’accessoires qui permettent d’ancrer le parapluie en place.

L’accessoire le plus notable est une base lestée qui est conçue spécifiquement pour fixer la tige du parapluie et l’empêcher de s’envoler. Souvent rempli d’eau ou de sable, ce type de base est le meilleur moyen d’empêcher le parapluie de s’envoler. Selon la conception de votre table de patio ou de votre ensemble de salle à manger, vous pouvez même avoir la possibilité d’ancrer la base du parapluie à la table également.

4. Empilez vos chaises

Si vous avez des chaises légères sur votre patio, il y a de fortes chances qu’elles se baladent sur votre patio ou dans votre cour au moindre souffle de vent. Pour éviter que cela ne se produise, pensez à les empiler et à les ranger dans un coin lorsque vous ne prévoyez pas de les utiliser. Naturellement, cela consolide le poids des chaises, ce qui permet de les ancrer et de les maintenir en place. Autre avantage de cette méthode, en cas de pluie ou de neige, vous aurez moins besoin d’essuyer chaque chaise avant de les réutiliser.

loveuse-papasan-banniere

Loveuse Papasan

5. Utilisez du gel antisismique

Le gel antisismique a été créé pour empêcher le verre de glisser des meubles et de se briser pendant les tremblements de terre, mais les propriétaires avisés l’ont également trouvé assez efficace pour maintenir les meubles de patio en place. Le gel est un composé transparent que vous pouvez placer au bas des pieds de votre table et de vos chaises, et il empêchera vos meubles de s’envoler. Il convient toutefois de noter que le gel rendra un peu plus difficile le déplacement libre des meubles lorsque vous le souhaiterez ; toutefois, si vous retirez le composé, vous pourrez déplacer vos meubles. Le gel est facile à trouver dans une quincaillerie et est très abordable.

6. Piquez et ancrez-le

Si vous utilisez ou conservez vos meubles d’extérieur dans une zone herbeuse, il est recommandé d’utiliser des piquets pour les ancrer en place. Si le design du meuble le permet, vous pouvez faire passer le piquet par les pieds du meuble et l’ancrer solidement dans le sol. Sinon, vous devrez peut-être utiliser des chaînes ou des fils pour relier le piquet au meuble.

Si vous souhaitez stabiliser le meuble sur un patio en béton ou une autre surface dure, l’utilisation d’ancrages peut être plus avantageuse. Bien que très efficace pour sécuriser vos meubles, cette méthode nécessite une certaine planification et, éventuellement, l’aide d’un professionnel.

A lire également : Comment prendre soin de votre fauteuil de jardin ?

7. Fixez vos meubles avec des cordes élastiques

Lorsque vous ne prévoyez pas d’utiliser votre mobilier de patio pendant un certain temps, vous pouvez le sécuriser en enroulant un sandow autour de toutes les pièces. L’élastique des cordes permettra de les maintenir ensemble et la masse combinée des meubles servira d’ancrage naturel pour éviter qu’ils ne soient emportés par le vent.

En cas de conditions météorologiques extrêmes, vous pouvez connecter les extrémités de la corde autour d’un objet permanent dans la cour, comme un arbre solide ou un poteau de clôture. Vous n’êtes peut-être pas inquiet pour votre table de patio, mais vous avez d’autres meubles sur votre patio qui peuvent être plus enclins à s’envoler. Dans ce cas, attachez ces petits objets à la table sécurisée à l’aide de petits sandows. Pour des mesures de sécurité supplémentaires, vous pouvez utiliser un câble et un verrou pour maintenir le tout en place.

fauteuil-oeuf-suspendu-banniere

Fauteuil Oeuf Suspendu

8. Rentrez les meubles à l’intérieur

Les meubles de patio sont de plus en plus tendance et il n’est pas rare que les particuliers les utilisent à l’intérieur de leur maison. Il y a évidemment beaucoup d’avantages et d’inconvénients à faire cela, mais le fait d’apporter le mobilier à l’intérieur de votre maison fournira instantanément plus d’espace pour s’asseoir et ajoutera un élément différent au décor de votre maison. Surtout si votre ensemble de patio est de couleur neutre, vous pouvez l’habiller de diverses façons avec des coussins décoratifs et d’autres pièces d’appoint.

Si vous n’en avez pas l’utilité dans votre espace de vie habituel mais que vous avez un sous-sol ou une caverne, vous pouvez envisager d’utiliser le mobilier pour créer un espace de relaxation pour les mois d’hiver. Quelle que soit l’utilisation que vous choisissez d’en faire, rentrer vos meubles à l’intérieur est l’une des meilleures façons non seulement de les empêcher de s’envoler, mais aussi de les entretenir et de les préserver pendant de nombreuses années.

Vous pourriez aimer : Les meilleurs sites de meubles extérieur 2022

Comment assurer la sécurité de vos meubles d’extérieur ?

Il existe de nombreuses façons de maintenir vos meubles de patio en place, mais ces méthodes ne sont que quelques-unes des préférées dont nous ont parlé les consommateurs. Non seulement elles permettent à vos meubles de rester fonctionnels et beaux pendant de nombreuses années, mais elles sont également très efficaces pour les maintenir en place, quelle que soit la saison ou les conditions météorologiques.

  • BLUMFELDT Bari Doppio 620 Store latéral 300x200cm chacun - Protection contre les regards, le vent, le soleil , Tube protégé en aluminium , Matériel de fixation
  • Bache Piscine Rectangulaire 5,5x10,4m Couverture Protection Piscine pp contre Debris Neige Protege Piscine Maille Serree Ressort Inox Boulon Sol Laiton pour Piscines 4,9x9,8m Maison Jardin Vert - Vevor
  • VEVOR Bache PisCône Rectangulaire 5,5x10,4m Couverture Protection PisCône PP contre Débris Neige Protège PisCône Maille Serrée Ressort Inox Boulon Sol Laiton pour PisCônes 4,9x9,8m Maison Jardin Vert
  • Sjlerst - Couverture Pare-Brise Voiture Couverture Magnétique Bache Pare Brise Voiture - Protection hivernale Protège Contre Vent Neige Poussière Givre Soleil - avec Aimant