Les origines de la loveuse Papasan

  • Outsunny Loveuse fauteuil rond de jardin fauteuil lune papasan pliable grand confort macramé coton polyester gris
  • Papasan Coussin De Chaise, Coussin de SièGe Rond de Papasan Épaissir Amovible étanche Fauteuil pour Intérieur Extérieur,Blanc,120x120cm
  • Outsunny Loveuse fauteuil rond de jardin fauteuil lune papasan pliable grand confort macramé coton polyester gris
  • Outsunny Loveuse Fauteuil Rond de Jardin Fauteuil Lune papasan Pliable Grand Confort 80L x 80l x 75H cm Grand Coussin fourni Oxford Rose

Au début des années 2000, mes amis du lycée et moi avions l’habitude de squatter la maison d’une amie le week-end. Son appartement était suffisamment spacieux pour accueillir un nombre impressionnant d’adolescents qui sortaient de soirée, mais il n’y avait que peu d’espace pour les matelas et les canapés. Inévitablement, l’un de nous devait dormir dans la loveuse papasan.

Si vous ne connaissez pas le papasan de nom, vous le connaissez certainement de vue. Il s’agit d’une chaise rembourrée en forme de bol qui a un côté années 1970. Il a semblé connaître une renaissance entre la fin du milieu et la fin des années 90 (je n’ai pas trouvé de preuve de l’existence d’un papasan dans l’appartement de Friends, mais Monica aurait pu l’avoir et ne jamais autoriser personne à s’y asseoir).

La loveuse papasan pour 2 dans un joli salon
La loveuse papasan pour 2 dans un joli salon

En rapportant cette histoire, j’ai appris qu’à peu près tout le monde adore ce type de fauteuil. Mon sondage totalement informel et non scientifique sur le sujet indique que beaucoup admirent l’esthétique excentrique du papasan, beaucoup sont rebutés par sa nature précaire, et plus d’un s’est réveillé raide et tordu après avoir adopté la position fœtale pendant huit heures. Quelle que soit votre relation avec ce meuble tendance, il est bon de connaître un peu cette curieuse chaise circulaire et douillette et son origine.

A lire : Pourquoi la loveuse oeuf est si populaire ?

D’où vient le papasan ?

Le papasan porte de nombreux noms : loveuse, chaise seau, loveuse soucoupe, chaise bol, chaise lune, etc. On pourrait penser que son surnom le plus courant donnerait un aperçu de l’origine du produit, mais les choses ne sont jamais aussi simples, n’est-ce pas ? Certaines des premières références au terme “papasan” remontent aux années 1970. En 1974, une publicité philippine utilisait le mot pour promouvoir ce fauteuil désormais reconnu dans le monde entier. Mais le mot lui-même n’est certainement pas originaire des Philippines. Selon l’article très complet de John Kelly sur le sujet, “papasan” combine le mot “papa” avec le suffixe honorifique japonais (“-san”) pour désigner un aîné masculin ou un père.

“La légende veut que les militaires américains aient d’abord apporté la chaise papasan aux États-Unis après la guerre du Vietnam comme cadeau pour leurs épouses. Associée à d’autres trésors de leurs voyages, la chaise en forme de lune est devenue un élément de l’esthétique internationale et éclectique “militaire contemporain” ou “militaire chic”.”

Sarah Barnard, Architecte d’intérieur

La raison pour laquelle les soldats ont choisi de donner un tel nom à une loveuse ronde n’est pas encore totalement claire, mais il est intéressant de noter que, selon Kelly, le terme “papasan” était également utilisé de manière interchangeable avec “pimp” à cette époque, et les experts supposent que les soldats ont peut-être repéré la chaise dans les lieux de prostitution pendant la guerre du Vietnam et l’ont associée à la culture du sexe. C’est exagéré ? Peut-être. Mais il n’y a pas beaucoup d’informations pour expliquer autrement le nom.

Quel que soit le nom qu’on lui donne, l’histoire de la loveuse papasan est antérieure à ses nombreux noms, même si l’on ne sait pas exactement de combien de temps il s’agit. D’après les recherches de Kelly, la chaise est un produit de la culture asiatique et pacifique qui a potentiellement fait son apparition au XXe siècle, mais sous une forme plus simple : plus petite, sans coussin et reposant sur des pieds.

La loveuse démocratisé par Pier 1 Imports

Pour ce qui est de savoir comment et pourquoi le papasan est devenu un article de base si omniprésent dans les années 70 aux États-Unis, en dehors des cercles militaires, vous pouvez sans doute remercier Pier 1. D’après le site Web de l’entreprise, celle-ci a commencé à vendre le fauteuil, ainsi que des “loveuses poufs, des perles d’amour et de l’encens” au début des années 1960, mais Kelly pense que la popularité du papasan a vraiment décollé dans les années 1970.

A lire : Pourquoi acheter une loveuse ?

Le papasan est-il toujours aussi cool aujourd’hui ?

“J’ai remarqué que la forme originale du papasan se transforme en une forme plus petite, souvent juste sous forme de rotin sans coussin rond”, explique Lindsey Shook, directrice de la rédaction et de la marque de Design Magazine.

“Le coussin lui-même est ce qui rend la pièce plus datée. Maintenant, des marques comme fauteuil-oeuf.com jouent davantage avec les finitions métalliques, les cordons, l’installation de coussins plus petits et la modification de la forme.”

Lindsey Shook

Le matériau en rotin et la forme utérine des loveuses papasan invitent à des rêveries de vacances sur une île et peuvent inspirer des siestes improvisées. Elles sont légères et faciles à déplacer, avec des possibilités de re-styling infinies. Les coussins peuvent être remplacés sur un coup de tête, et une couverture colorée peut donner un coup de jeune instantané à une chaise vintage. Ces dernières années, les chaises en forme de soucoupe ont regagné en popularité, notamment auprès des aficionados du style bohème. Le papasan réinventé d’aujourd’hui est moderne et terreux, avec un appel au confort et un esprit jeune et décontracté.

fauteuil-oeuf-suspendu-banniere

Fauteuil Oeuf Suspendu

Pour conclure sur la chaise ronde en rotin

Si vous avez envie de styliser votre intérieur avec ce meuble emblématique, nous avons quelques suggestions : Le meilleur endroit pour utiliser une loveuse papasan est un espace extérieur (ou intérieur/extérieur). Parfait pour observer les étoiles, le papasan nous aide à profiter des qualités réparatrices du repos, de la relaxation et de la connexion à la nature.

Qu’est-ce qu’un fauteuil Papasan ?

Un fauteuil Papasan est un fauteuil rembourré en forme de bol, avec une touche des années 70. Elles sont souvent fabriquées en rotin et dotées de coussins uniques. Ces chaises sont incroyablement légères et parfaites pour un espace intérieur/extérieur.

D’où vient le Papasan ?

On pense que les militaires américains ont rapporté la chaise Papasan comme cadeau pour leurs épouses d’Asie du Sud après la guerre du Vietnam.

Les loveuses Papasan doubles sont-elles confortables ?

Les loveuses Papasan sont fabriquées en osier, en rotin ou en bois, mais elles ont toujours un grand coussin. Certains sont si grands que vous pouvez facilement et confortablement y installer deux personnes.

  • Outsunny Loveuse fauteuil rond de jardin fauteuil lune papasan pliable grand confort 80L x 80l x 75H cm grand coussin fourni oxford rose - Rose
  • AUBRY GASPARD Fauteuil papasan en rotin avec Coussin écru
  • Outsunny Loveuse fauteuil rond de jardin fauteuil lune papasan pliable grand confort 80L x 80l x 75H cm grand coussin fourni oxford gris - Gris
  • TecTake® Fauteuil Papasan en Rotin Chaise Relax Ronde Résine Tressée 1 Place Pivotant à 360°, Coussin Épais Grand Confort Inclus, Mobilier de Jardin pour Amenagement Balcon Terrasse Salon de Jardin