Les meubles d’extérieur qui peuvent rester dehors toute l’année
-
raaco Tiroir de remplacement. 150-04 L.139xP.155xH.64mm transparent. a.PP d. les cloisons de séparation peuvent être subdivisées pour l'article n ° 795685
-
Vernis bistrot® pour meubles et objets Liberon Chêne clair satin 0,5L - Chêne clair
-
Dyson - aspirateurbalai v8 Sols, meubles & hauteurs , Puissance de la batterie : 21,6 v , Autonomie jusqu'à : 40 mn , Puissance d'aspiration : 115
-
Pompe d'évacuation eaux claires ge-sp 4390 ll eco (430 w, Câble d'alimentation 10 m, Joint torique de haute qualité, Col de cygne orientable pour l'adapter à toutes positions du tuyau) - Einhell
Nous sommes tous d’accord pour dire que les meubles d’extérieur ajoutent une touche unique à chaque jardin ou véranda. Nous pouvons également convenir que tous les meubles ne sont pas adaptés à un usage extérieur, même s’ils complètent bien votre jardin.
En général, les meubles d’extérieur que vous pouvez laisser dehors sont des meubles qui peuvent résister aux éléments météorologiques. La capacité des meubles d’extérieur à résister aux intempéries dépend de leur matériau de construction et de la diligence avec laquelle ils sont entretenus. Des matériaux comme l’aluminium peuvent résister à des conditions climatiques difficiles, tandis que d’autres, comme le fer, ne le peuvent pas.
Cet article présente en détail les types de meubles d’extérieur que vous pouvez laisser dehors et ceux que vous ne devriez pas laisser dehors, et fournit quelques conseils sur l’entretien des meubles d’extérieur.
A lire également : Pourquoi les meubles de jardin sont-ils chers ?
Meubles d’extérieur que vous pouvez laisser dehors
Les meubles d’extérieur que vous pouvez laisser dehors doivent résister à tous les types d’éléments climatiques – neige, soleil, pluie, grêle, etc.
Les types de meubles que vous pouvez laisser dehors sont les suivants :
- Les meubles en aluminium
- Les meubles en rotin synthétique
- Les meubles en plastique
- Les meubles en bois traité
- Les meubles en pierre
Explorons les éléments de ces types de meubles qui les rendent durables toute l’année.
Meubles en aluminium
L’aluminium est peut-être le meilleur matériau à utiliser pour l’extérieur. Il réagit avec l’oxygène de l’air pour former une couche d’oxyde d’aluminium qui le protège des éléments qui provoquent la rouille et la détérioration.
Par conséquent, l’eau de la glace et de la pluie ne corrode pas les meubles en aluminium. La couche d’oxyde d’aluminium protège également les meubles des rayons UV nocifs qui provoquent leur dégradation.
Les meubles en aluminium nécessitent peu d’entretien. Il suffit de nettoyer le meuble à l’eau chaude et de le laisser sécher à l’air libre.
Le poids de l’aluminium peut toutefois poser un problème. L’aluminium est léger, ce qui est une bonne chose car cela vous permet de transporter le meuble facilement.
D’un autre côté, la légèreté de l’aluminium le rend sensible aux vents forts. Par conséquent, assurez-vous de fixer vos meubles en aluminium lorsque les prévisions annoncent des conditions venteuses.
Meubles en rotin synthétique
Il existe deux types de rotin utilisés pour fabriquer des meubles : le rotin naturel et le rotin synthétique. Les meubles en rotin naturel doivent être conservés à l’intérieur, car le rotin naturel nécessite beaucoup d’entretien.
Le rotin synthétique est plus durable que le rotin naturel. Il est fabriqué à partir de résine et de plastique, ce qui le rend imperméable et résistant aux UV.
Par conséquent, les meubles en rotin synthétique ne souffrent pas de la corrosion par l’eau ou de la dégradation par la chaleur. En outre, ses propriétés le rendent résistant aux dommages causés par le gel et empêchent la formation de mousse.
Les meubles en rotin synthétique supportent toutes les conditions météorologiques sans broncher.
Meubles en plastique
Les meubles en plastique ne sont pas susceptibles de rouiller ou de pourrir sous l’effet de la pluie. Vous pouvez donc laisser les meubles en plastique à l’extérieur pendant la saison des pluies.
Il résiste également à la neige, mais les températures extrêmement basses peuvent rendre le plastique cassant et susceptible de se briser. Les températures extrêmement élevées peuvent faire pâlir le plastique avec le temps.
Les meubles en plastique supporteront sans problème la plupart des conditions météorologiques. Toutefois, si vous résidez dans des régions où les températures sont extrêmes, nous vous conseillons de stocker vos meubles en plastique à l’intérieur.
Meubles en pierre naturelle
Les meubles en pierre naturelle sont construits pour durer. La pierre naturelle se dégrade lentement, même lorsqu’elle est soumise à des conditions climatiques difficiles.
De plus, la pierre naturelle nécessite peu d’entretien. Les meubles en pierre naturelle peuvent donc constituer une solution permanente pour votre jardin.
Notez que d’autres types de pierre peuvent se dégrader en raison de conditions météorologiques extrêmes. Les fissures naturelles de la roche laissent entrer l’humidité, qui peut se dilater et se contracter en fonction des changements climatiques, provoquant ainsi une dégradation.
La dégradation de la pierre est rarement instantanée. Toutefois, une exposition prolongée de certains meubles en pierre à des conditions météorologiques extrêmes entraînera une détérioration.
Meubles en bois traité
Les meubles en bois traité dureront toute l’année. Cependant, vous devez traiter le bois annuellement pour maintenir sa longévité.
En outre, le type de bois utilisé a son importance. Les bois durs comme l’acacia, le chêne, l’orme, le teck et l’acajou ont tendance à durer plus longtemps que les bois tendres comme le pin, le cèdre et l’épicéa.
Le teck est l’un des bois préférés des menuisiers de meubles d’extérieur, car ses éléments empêchent l’humidité de s’installer, ce qui favorise la pourriture.
Si vous traitez correctement vos meubles en bois, ils devraient durer près de trois décennies. Les bois durs peuvent durer jusqu’à un demi-siècle à l’extérieur avec un entretien approprié.
Vous pourriez aussi aimer : Comment choisir vos meubles de salon de jardin ?
Les meubles d’extérieur à ne pas laisser dehors
Les meubles d’extérieur que vous ne devez pas laisser dehors se dégradent lorsqu’ils sont exposés à certains éléments climatiques.
Les types de meubles d’extérieur que vous devez ranger à l’intérieur après utilisation sont les suivants :
- le fer ou l’acier
- L’osier non traité
- Tissu non protégé
Examinons les éléments qui rendent les meubles ci-dessus inadaptés à une utilisation extérieure tout au long de l’année.
Meubles en fer ou en acier
Contrairement à l’aluminium, le fer et l’acier sont sensibles à la corrosion. Le fer et l’acier sont des matériaux intéressants pour les meubles d’extérieur car ils sont bon marché et durables.
Cependant, le fer et l’acier rouillent lorsqu’ils sont exposés à l’humidité. Laisser le fer et l’acier sous la pluie ou la neige déclenchera la corrosion, réduisant ainsi l’attrait et la longévité de votre mobilier. C’est un élément important à prendre en compte, surtout si vous décidez de choisir le fer forgé, qui est beaucoup plus cher que le simple fer et l’acier.
Il est préférable de stocker les meubles en acier ou en fer pendant l’hiver et de les recouvrir d’une housse imperméable au printemps et en été. L’application d’une finition résistante à la corrosion réduira les risques de corrosion.
Meubles en osier
Les meubles en osier se caractérisent par leur conception tissée, qui est très sensible aux changements climatiques. L’expansion de l’eau gelée peut provoquer des fissures et entraîner la pourriture.
Si vos meubles en osier n’ont pas été spécifiquement traités pour l’extérieur ou s’ils ne sont pas fabriqués dans un matériau résistant aux intempéries (comme le rotin), rangez-les à l’intérieur pendant l’hiver.
Meubles en tissu
Vous ne devriez pas laisser les tissus tels que les coussins à l’extérieur pendant toute l’année.
Un tissu humide attire les moisissures, ce qui réduit considérablement la durée de vie du tissu. Vous devez donc faire sécher le tissu avant de le ranger dehors en hiver.
Le tissu imperméable peut résister aux éléments toute l’année. Néanmoins, je vous conseille de stocker le tissu pendant l’hiver afin de conserver son éclat.
Mesures à prendre pour protéger vos meubles des intempéries
Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour augmenter la longévité de vos meubles d’extérieur :
- Nettoyez et séchez le mobilier pour empêcher la croissance d’organismes qui se développent dans des conditions humides.
- Appliquez une couche de protection sur le mobilier. Cette étape s’applique principalement aux meubles en métal et en bois. Votre fournisseur local vous conseillera sur la meilleure couche à utiliser, en fonction de ce que vous avez.
- Recouvrez les meubles d’un matériau respirant et imperméable. Cela permet à l’humidité intérieure de s’évaporer tandis que le meuble reste protégé de l’humidité extérieure.
Conclusion
Voilà, c’est fait. Vous connaissez maintenant les types de meubles qui braveront les éléments toute l’année et en sortiront indemnes. Suivez les étapes détaillées ci-dessus pour vous assurer que vos meubles restent éclatants et durent plus longtemps.
-
Calicosy Meuble TV d'Angle 1 Tiroir Décor Chêne - L120 cm Marron 120x45x40cm
-
Calicosy Meuble TV d'Angle 1 Tiroir Décor Chêne - L120 cm
-
CALICOSY Casâme - Meuble tv d'Angle 1 Tiroir Décor Chêne - L120 cm - Bois clair
-
CALICOSY Casâme - Meuble tv d'Angle 1 Tiroir Décor Chêne - L120 cm - Bois clair