L’histoire du fauteuil Acapulco
-
Fauteuil De Jardin Acapulco Beige Naturel Empilable Hyba - L'unité
-
TecTake® Lot de 2 Fauteuil de Jardin Acapulco pour Salon de Jardin Exterieur ou Intérieur, Structure en Acier époxy, Mobilier de Jardin pour Amenagement Balcon Terrasse - Plusieurs Couleurs
-
Fauteuil De Jardin Acapulco Beige Naturel Empilable Hyba - L'unité
-
Kare Design Jaune Acapulco Jardin, Chaise, Fauteuil de Relaxation, résistant aux intempéries, Taille XXL, rétro, adapté à l'extérieur x P 85 x 73 x 78 cm, Polyéthylène, (H/B/T) 85x73x78cm
La chaise Acapulco est un élément distinctif du design mexicain traditionnel depuis des années, mais elle reste un secret si bien gardé qu’elle est un concept nouveau pour beaucoup. Après avoir célébré son 70e anniversaire, la chaise Acapulco a voyagé depuis ses racines d’Amérique centrale jusqu’aux quatre coins du monde, et inversement.
C’était en 1951. Dans une petite rue près de la plage de Caleta vivait Doña Esther Cortés, une enseignante avec une petite école pour enfants handicapés. Son mari était Don José Cortés, un artisan et un instituteur.
Un jour, Doña Cortes a demandé à Don José Cortés de l’aider à collecter des fonds pour maintenir la petite école car elle manquait de soutien, c’était une école simplement soutenue par les voisins pour soigner et éduquer les enfants qui ne pouvaient pas aller dans les écoles ordinaires.
Don José a entendu le message et s’est mis au travail. Il a parlé à ses deux meilleurs amis, Jacinto, qui était boulanger, et Asunción, qui était maçon. Don José leur a demandé de l’aider à voir comment il pouvait gagner de l’argent pour soutenir l’école. Un jour, le boulanger est arrivé à la réunion avec Asunción et Don José, le boulanger a apporté sa ration quotidienne de pain à vendre. Les boulangers de la côte de Guerrero avaient généralement un cerceau en forme d’œuf fait de tiges avec un plus petit cerceau attaché avec du sisal au milieu, et ils entrelaçaient le plus petit cerceau avec le plus grand autour de la circonférence. Entre les cordes, les boulangers entrelaçaient leurs pains et leurs petits pains, chaque bande de corde allant d’avant en arrière pour tendre et avec cela, le pain tenait très bien, mettant jusqu’à 40 pains. Cet outil était posé sur l’épaule du boulanger et s’appelait Huaculetes.
Les trois amis ont regardé l’outil et ont commencé à réfléchir et ont imaginé, avec l’aide de l’artisan Don José, le concept d’une chaise de tissage. Le maçon a réalisé la structure et c’est ainsi que le premier prototype de chaise a été fabriqué à partir de sisal, donnant naissance à la première chaise Acapulco, appelée auparavant huevona, puis Caleta où elle a été créée et enfin le nom Acapulco.
Cependant, la chaise, encore rudimentaire, n’a pas eu beaucoup de succès au début, mais entre 1956 et 1959, avec de nombreuses modifications entre-temps, elle a été progressivement commercialisée et la légende a commencé.
Années 60 : la commercialisation
Pendant le boom du port d’Acapulco, les yeux de l’industrie cinématographique mexicaine et d’Hollywood se sont tournés vers cet endroit magnifique. De nombreux artistes et stars du cinéma ont commencé à arriver dans le port d’Acapulco, pour profiter des grands hôtels et des plages alors emblématiques du Mexique. Un festival du film a également été fondé à Acapulco et de plus en plus de réalisateurs et d’acteurs américains sont arrivés chaque année. Entre 1959 et 1961, la chaise a connu sa deuxième transformation lorsqu’un designer français anonyme d’origine américaine est tombé amoureux du concept et a trouvé les créateurs de la chaise alors populaire. Le designer a travaillé avec M. Jose pour trouver un meilleur design et a fait fabriquer 8 chaises pour les offrir à ses amis à Hollywood. L’un de ses amis était Elizabeth Taylor qui a été enchantée par le design et a commandé 50 chaises pour ses résidences. Le boom de la chaise Acapulco a commencé lorsqu’elle est devenue très célèbre parmi l’élite d’Hollywood et les habitants d’Acapulco.
En raison de la demande soudaine, les trois amis qui ont lancé l’entreprise comme une simple aide altruiste pour l’école pour handicapés ont commencé à avoir des problèmes de production, des divergences dans la conception et la direction de la chaise, ainsi que des problèmes pour vouloir faire plus d’argent. Aucun d’eux, avec une quelconque notion économique, n’a dû rompre son accord et ils se sont séparés. Le boulanger et le maître artisan ont décidé de continuer ensemble à fabriquer la chaise Acapulco que nous connaissons aujourd’hui dans son format ovoïde, en restant à caleta. Le maçon, quant à lui, s’est rendu dans l’État de Mexico pour produire ses propres chaises, mais a modifié la forme originale et a opté pour une forme plus ouverte.
Ainsi, La Silla Acapulco s’est transformée en deux tendances différentes, en forme d’œuf et de poire. En 1962, la première entreprise officielle de chaises Acapulco a été fondée à Caleta, “La silla Acapulco” par Jacinto et José.
L’argent est allé en grande partie à l’école pour handicapés et le reste a servi à développer l’entreprise car il y avait des commandes constantes du Mexique et de l’étranger. En 1967, Jacinto le boulanger est décédé et José s’est retrouvé seul à la tête de l’entreprise La silla Acapulco.
Années 70 : la démocratisation
En 1971, Don José a été récompensé par le maire de la ville d’Acapulco, qui lui a donné le nom officiel d’Acapulco pour la société de chaises. Et la chaise créée en 1955 a été désignée comme patrimoine artisanal de l’État de Guerrero, puis, en 1974, elle a été reconnue comme patrimoine artisanal du Mexique.
Quelques temps plus tard, l’entreprise a continué avec des hauts et des bas, José a pris sa retraite en 1987. Son fils, puis son petit-fils ont repris l’entreprise pour lui donner une impulsion exceptionnelle en l’an 2000, en déplaçant l’usine dans la ville de Guadalajara.
Depuis lors, l’entreprise désormais appelée “La silla Acapulco la originale” continue à travailler en étant l’entreprise de chaises artisanales la plus reconnue au Mexique ; elle exporte vers 18 pays et travaille avec des designers de renom, sans aucun doute une histoire de mérite, de qualité et d’originalité.
-
Fauteuil De Jardin Acapulco Noir Empilable Hyba - L'unité
-
CONCEPT USINE | Lot de 2 Chaises de Jardin | Fauteuils Oeufs Design | Acapulco Beige | Cordes Effet Rotin | Structure Acier Robuste | Anti-UV et Waterproof | Jardin, Patio, Terrasse, Balcon
-
Fauteuil De Jardin Acapulco Noir Empilable Hyba - L'unité
-
Albatros Acapulco Lot de 2 chaises noires - Chaise de jardin ou de balcon au design emblématique - Ergonomique et charge jusqu'à 120 kg - Fauteuil de salon d'extérieur ou intérieur - Fauteuil de