Histoire de la chaise Bubble : Le design iconique d’Eero Aarnio

  • Jean léger à pont - BlancheporteVague marine sur la mode : cette saison est marquée par le retour du pantalon à pont ! Nous avons pensé cette pièce iconique dans une coupe 7/8ème bien large et en jean léger, histoire d'allier élégance, bien-être et modern
  • TecTake® Fauteuil Relax Confortable en Tissu Bouclette Fauteuil Scandinave Moelleux avec Accoudoirs & Dossier Ergonomique pour Salle à Manger, Salon, Chambre, Siege Bureau, Allaitement Crème/Or
  • Jean léger à pont - BlancheporteVague marine sur la mode : cette saison est marquée par le retour du pantalon à pont ! Nous avons pensé cette pièce iconique dans une coupe 7/8ème bien large et en jean léger, histoire d'allier élégance, bien-être et modern
  • Wahson Fauteuil en Velours Fauteuil Coquillage avec Pieds Doré, Fauteuil Chambre Confortable Chaise Relax pour Salon/Chambre (Rose Clair)

La percée d’Eero Aarnio ne s’est pas faite du jour au lendemain, mais trois ans après avoir terminé la conception de sa chaise en forme de boule, la pièce a été présentée au Salon international du meuble de Cologne en 1966 – et la Ball Chair a fait sensation ! Après la “Ball Chair”, Aarnio a conçu “Bubble”, une chaise transparente et ronde suspendue au plafond.

vogue 2001 chaise à bulles

La Terre est une sphère

Bubble Chair Kistory Belmondo Plaisir De Livre

Tout a commencé avec la chaise Ball. Le design a été mis en production pour la première fois par la société finlandaise d’ameublement Osko en 1966, qui a prudemment commencé par produire seulement 100 pièces pour le stand de la marque au salon du meuble de Cologne. Le directeur technique a dit “si nous en vendons ne serait-ce qu’une seule, je mange mon chapeau”, mais dès la première semaine, elles se sont vendues dans plus de 30 pays. Et au cours des années suivantes, des milliers de pièces ont été vendues dans le monde entier, devenant rapidement un symbole internationalement reconnu du style des années 1960.

si on en vend ne serait-ce qu’un seul, je mange mon chapeau“,

Le design d’Aarnio, aux formes organiques et ludiques, était comme un écho de la culture pop et de l’esprit des Swinging Sixties, également connues comme l’époque du pop art coloré et de contemporains comme Andy Warhol ou Roy Lichtenstein. Il est intéressant de noter que ce type de mobilier ne provenait pas de Londres ou d’Italie mais de Finlande, peut-être parce que l’euphorie pop était particulièrement forte dans ce pays.

La “Ball Chair” est à la fois simple et non conventionnelle, irrationnelle et rationnelle d’une manière presque schizophrénique. Telle une capsule spatiale futuriste, le grand globe en fibre de verre repose sur un socle en fer et entoure la personne qui y est assise comme dans une bulle de savon agréablement arrondie et joyeuse. Le “Ball chair” crée une “pièce dans la pièce”, il protège des bruits de l’environnement et offre un espace paisible, relaxant et non perturbé. L’utilisation inhabituelle du plastique a marqué le style scandinave simple des années 1950 et 1960. Au début des années 1970, la production a été arrêtée pendant une courte période. Avec la crise pétrolière, des doutes sont apparus sur le polyester et le polyéthylène en tant que matériaux.

Mais avec le revival des années 60 à la fin du 20e siècle, la “Ball chair” et la “Bubble Chair” renaissent.

La “chaise à bulles” a toujours été l’avenir.

C’est pourquoi il est rapidement devenu très populaire et est apparu non seulement dans les salons des années 60 mais aussi dans les films de science-fiction.

Dans les décennies qui ont suivi, les agents des thrillers se sont mis dans le Ball Chair et le Bubble Chair, ainsi que dans les beautés nues ou à moitié nues des magazines.

Le Président de la Finlande Urho Kekkonen assis dans le fabuleux BallChair- Finish VIP Magazine 1973
Le Président de la Finlande Urho Kekkonen assis dans le fabuleux BallChair- Finish VIP Magazine 1973

Bien que la culture pop soit parfois considérée comme triviale, selon de nombreux critiques de design, il s’agit de la dernière grande orientation stylistique. La dernière grande tentative de meubler les salons avec des visions sociales. Le meilleur exemple est le BallChair d’Aarnio : La sphère était considérée à l’époque comme la forme de quelque chose de grand, comme une capsule d’astronaute, le satellite Sputnik ou les casques des astronautes d’Apollo. En s’asseyant dans les chaises rondes d’Aarnio, les gens semblaient reconnaître comment les gens vivront dans le futur. Dans des sphères, des boules, des bulles et des espaces ouverts. Quiconque s’asseyait dans la Ball Chair semblait être assis dans le cockpit d’une machine à remonter le temps. Et qui ne le ferait pas ? Même le président finlandais Urho Kekkonen a pris une photo assis dans le célèbre Ball Chair avec des chaussures de ballet aux pieds. Il a déclaré que ces chaussures étaient ses “chaussons”, un cadeau très spécial que lui avait fait sa petite-fille.

Même le président finlandais Urho Kekkonen a pris une photo assis dans le célèbre Ball Chair avec des chaussures de ballet aux pieds. Il a déclaré que ces chaussures étaient ses “chaussons”, un cadeau très spécial que lui avait fait sa petite-fille.

Le premier article jamais écrit sur la Ball Chair la définissait comme “la chaise la plus excitante du monde“. Au cours des décennies qui ont suivi, le fauteuil Ball d’Eero a fait la couverture de nombreux grands magazines. De nombreuses personnes étonnantes se sont assises dans ses fauteuils au fil des décennies, des chefs d’État aux méchants de James Bond. De nombreux plateaux de tournage et séances de photos ont emmené ses fauteuils dans toutes sortes d’endroits lointains, dont voici quelques-uns des meilleurs

la chaise la plus excitante du monde

Dans les années 70, il y a eu une brève baisse de régime en raison de la crise pétrolière. Cependant, le “Ball chair et sa version suspendue transparente – le “Bubblechair ” – sont revenus. Ils sont toujours l’avenir ou, mieux dit, de nouveau.

Le design ? Un jeu pour enfants !

Bubble Chair Magazine 2001
Histoire de la chaise à bulles – Comme dans une bulle de savon

Quand Aarnio parle de fabriquer des meubles, on dirait qu’il n’y a jamais vraiment pensé. En fait, Eero a conçu la première “Ball Chair” pendant le week-end dans un bâtiment scolaire, à l’aide d’une construction en contreplaqué, avec beaucoup de papier toilette et de colle, car il pensait qu’aucune usine de meubles n’accepterait jamais de produire un tel meuble. Il se sent plutôt flatté qu’offensé lorsque quelqu’un le qualifie d'”artisan”. Peut-être Eero Aarnio n’est-il pas tant un designer qu’un sculpteur plastique. Un homme aux visions bien ancrées, une icône du design et un menuisier plastique à la vision pop.

Ce sont les contraires qui rendent ses créations si populaires. Il communique entre le monde du travail d’une part et le plaisir et les jeux d’autre part. Ses chaises rondes, Ball et Bubble, sont stériles, sévères, mais en quelque sorte confortables. Elles obligent les gens à adopter une attitude détendue.

Après la “Ball Chair”, Aarnio a conçu “Bubble“, une chaise ronde et transparente suspendue au plafond.

L’idée d’un fauteuil à boule suspendu transparent

Lorsque l’on s’assied dans le fauteuil à boule, il fait sombre et on a l’impression d’être coupé du monde extérieur. Aarnio dit lui-même qu’il voulait découper une fenêtre dans la chaise pour laisser entrer la lumière – une idée stupide. Il a ensuite pensé à construire une chaise de la même forme et de la même taille que la Ball Chair, mais en acrylique transparent. Cependant, avec ce matériau, il n’est pas possible de fixer le pied, car il est très fin. Il a donc eu l’idée de suspendre la chaise. Au départ, la chaise Bubble était encore constituée de deux parties, qui étaient cousues ensemble au milieu. Mais cela ne rendait pas vraiment bien. Il s’est alors dit : pourquoi ne pas “souffler” la chaise ?

“J’avais l’idée d’une sphère transparente, où la lumière pourrait entrer de toutes les directions. Les acryliques pouvaient être chauffés et soufflés comme une bulle de savon, et je savais que des lucarnes en forme de dôme étaient fabriquées de la sorte. J’ai pris contact avec un fabricant et lui ai demandé s’il était techniquement possible de souffler une bulle assez grande pour mon fauteuil et il m’a répondu “oui”.

 

La chaise à bulles est sexy

Histoire des chaises à bulles-Vanity Fair- Donatella Versace
Histoire de la chaise à bulles – Vanity Fair 1996 – Donatella Versace

La Bubble Chair se situe quelque part entre le mobilier et l’architecture et incarne à la fois la mobilité et la stabilité.

Ces trois raisons ont fait connaître le fauteuil Buble : le magazine Playboy a présenté Carmen Electra nue dans son édition du millénaire, Vanity Fair a montré Donatella Versace, et le magazine masculin allemand Maxim a montré Gina Wild à moitié nue – dans un fauteuil Buble.

Histoire du fauteuil à bulles - Playboy 2000 - Carmen Electra
Histoire de la chaise à bulles – Playboy Magazine – Décembre 2000 – Carmen Electra

Grâce au magazine Playboy, qui a présenté la Bubble Chair trois fois en couverture, la Bubble Chair est aux États-Unis la chaise la plus vendue d’Aarnio Eero. Et, bien sûr, il y avait toujours une femme nue dedans.

“Je ne sais pas pourquoi les femmes de mes meubles sont toujours en train de se déshabiller.”

Même un article scientifique sur la dynamique sexospécifique des meubles d’Eero Aarnio n’a pas pu répondre à cette question de manière concluante – selon certaines spéculations, les sièges en forme de pilule d’Aarnios devraient être jugés dans le contexte de la libération sexuelle des femmes par la pilule contraceptive. Le Créateur ne comprend pas bien tout cela. Lorsqu’on lui demande comment il en est arrivé à cette forme, il répond “la rondeur est la plus belle”.

L’époque d’Eero Aarnio : le temps du grand optimisme

Avant Aarnio, les meubles de style étaient chers et élitistes. Avec le design de sa chaise sphérique, les meubles de style sont devenus abordables. Son style a été un briseur de générations : Lorsque les pères rendaient visite à leurs fils dans leurs nouveaux appartements, ils restaient debout, car ils pensaient ne pas pouvoir trouver de chaise. Enfin, les sièges futuristes d’Aarnio n’étaient pas faciles à reconnaître comme tels.

“Une chaise est une chaise est une chaise, mais un siège ne doit pas nécessairement être une chaise.”

Les objets semblaient rester dans l’appartement, aussi désinvoltes que leurs propriétaires. La seule attitude qu’ils permettaient était de se détendre. Quiconque s’assoit dans une Ball Chair ou une Bubble Chair d’Aarnio ressent immédiatement le besoin de parler de choses légères et agréables. Tout en travaillant sur ses meubles, Aarnio pensait à une voiture.

“Je voulais que vous vous asseyiez sur mes chaises comme dans une Porsche”.

À propos du designer Aarnio Eero

Eero Aarnio est né en Finlande en 1932. De 1954 à 1957, il étudie à l’Istituto Delle Arti Industriali d’Helsinki et travaille ensuite comme indépendant dans le domaine du design industriel et de l’aménagement intérieur. En 1962, il fonde son propre studio de design. La maxime d’Aarnio Eero était “la Terre est une sphère”, et il concevait ses produits de manière lisse et ronde, sans bords rugueux. Son design artistique est bien connu et fait partie des meubles les plus célèbres et les plus tendance. Ses chaises Ball et Bubble sont des produits cultes des années 1960 et une véritable icône du design finlandais.

Aarnio Eeero dans son fauteuil à boule
Aarnio Eeero dans son Ball Chair
La “Ball Chair” est toujours produite et à la place du téléphone, il y a une connexion internet – rétrofuturisme

Âgé de 83 ans, le professeur et architecte d’intérieur Eero Aarnio a eu une carrière exceptionnellement longue et est l’un des noms les plus connus de l’histoire du design moderne en Finlande. Comme aucun autre matériau auparavant dans les années 60, le plastique a énormément changé le design des meubles. Eero Aarnio a été l’un des premiers designers finlandais à travailler avec des matériaux synthétiques, tels que la fibre de verre, le plexiglas et le plastique. Sa Ball Chair, une boule de siège en fibre de verre avec une ouverture ronde et un intérieur rembourré, est celle qu’il a créée en 1963. La version transparente suspendue “Bubble Chair” est apparue au monde par la suite. Aarnio Eero a remporté le prix américain du design industriel en 1968 pour sa Pastilli Chair.

Le travail d’Aarnio est exposé dans les collections des plus grands musées du monde et continue d’apparaître dans de nombreux films internationaux, clips musicaux et catalogues de mode. Ses créations peuvent être vues dans des musées, comme, par exemple, au Museum of Modern Art (MoMa) de New York, au Victoria & Albert Museum de Londres et au Centre Pompidou de Paris.

En avril 2016, l’exposition Eero Aarnio a été ouverte au Design Museum Helsinki, elle présente la personnalité dynamique d’Aarnio et les étapes colorées de sa vie avec des photographies, des objets personnels, les premières expériences de design et des films.

Ses hauts et ses bas

portrait d'aarnio eeto- assis dans sa chaise bulle

Les meubles d’Eero Aarnio ont marqué les années 60, mais alors que d’autres artistes pop mènent une vie de bohème, le Finlandais reste terre à terre. Il a rencontré sa femme Pirkko alors qu’il était étudiant. Ils ont deux filles et vivent comme une petite famille courageuse. Le grand succès de Ball Chair ne durera que jusqu’en 1973. Puis les États de l’OPEP étranglent la production de pétrole, le prix du pétrole augmente – et avec lui les prix des plastiques fabriqués à partir du pétrole. Les meubles en plastique deviennent plus chers. Le pop art disparaît des musées.

Eero Aarnio poursuit son travail mais sans succès. Un grand nombre de ses prototypes n’aboutissent pas. Bientôt, l’entreprise qui produit ses meubles retire les icônes en plastique du programme. Aarnio doit quitter la maison, qu’il a construite dans le meilleur emplacement d’Helsinki. Le couple Aarnio ne parvient à joindre les deux bouts que parce que sa femme Pirkko gagne de l’argent comme marionnettiste à la télévision finlandaise pour enfants.

Pourquoi le succès réapparaît-il ?

C’est peut-être la vague rétro qui lui a donné un coup de pouce.

Peut-être que les nouvelles générations urbaines veulent faire l’expérience de l’optimisme qu’elles ne connaissent que par les histoires de leurs parents. Avoir du plastique au lieu du jute écologique.

Peut-être qu’Internet l’a aidé.

Peut-être que les seins de Carmen Electra l’ont aidé dans Playboy.

“Pourquoi est-ce important ?” Il demande.

Le Ball Chair et le Bubble Chair renaissent.

Ils sont toujours l’avenir ou, mieux dit, ils sont à nouveau l’avenir.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur Aarnio Eero, nous vous recommandons de visiter certains de ces musées ou de lire l’un de ces livres.

Site Web d’Eero Aarnio

Ball Chair Illustration
Une illustration d’Eero Aarnio, vers 1956
Photo © Archives Eero Aarnio ; avec l’aimable autorisation du Design Museum Helsinki

Représentés dans les musées

  • Musée d’art moderne, MoMA, New York, USA
  • Musée Victoria et Albert, Londres, Grande-Bretagne
  • Musée du design, Helsinki, Finlande
  • Vitra Design Museum, Weil am Rhein, Allemagne
  • Centre Georges Pompidou, Paris, France
  • Musée des arts décoratifs de Montréal, Canada
  • Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas
  • Die Neue Sammlung, München, Allemagne
  • Galerie für Avantgarde Kunst, Cologne, Allemagne
  • Galerie für Zeitgenössische Kunst, Leipzig, Allemagne
  • Kunsthal Rotterdam, Pays-Bas
  • Kunstmuseum Düsseldorf im Ehrenhof, Allemagne
  • Museum für Kunst und Gewerbe, Hambourg, Allemagne
  • Musée de Brooklyn, New York, États-Unis
  • Collection Liliane et David M. Stewart, Le Musée du Château Dufresne, Montréal, Canada
  • Musée d’art du comté de Los Angeles, États-Unis
  • Musée d’art de Toledo, États-Unis
  • Musée d’art Nelson-Atkins, Kansas City, USA
  • Musée d’art de Baltimore, États-Unis
  • Musée Bauhaus, Sydney, Australie
  • Musée d’art moderne de San Francisco (SFMoMa), San Francisco
  • Palais Veletrzni ( Musée d’art moderne de Praque ), Praque


Livres d’Eero Aarnio

  • C’est ça. Vestígio, Consultores de Design, Portugal 2001
  • Eero Aarnio. Fang Hai. China Architecture & Building Press 2002
  • Assumer une chaise ronde – Eero Aarnio et les années 60. Kunsthalle Helsinki, Université d’Art et de Design, Helsinki 2003
  • Eero Aarnio. Fang Hai. Southeast University Press, Chine 2003
  • Eero Aarnio, Prix du design Kaj Frank. Design Forum Finland 2008.
  • I Protagonisti del Design/Eero Aarnio. Hachette, Italie 2011
  • A = 4 π r2 Eero Aarnio, Design Forum, Finlande 2014
  • Eero Aarnio-Värin ja ilon muotoilija.(Eero Aarnio-Designer de la couleur et de la joie), WSOY, Finlande 2016.
  • Jean léger à pont - BlancheporteVague marine sur la mode : cette saison est marquée par le retour du pantalon à pont ! Nous avons pensé cette pièce iconique dans une coupe 7/8ème bien large et en jean léger, histoire d'allier élégance, bien-être et modern
  • Wahson Chaise de Bureau Pivotante Velours Réglable en Hauteur Fauteuil Coiffeuse Chaise Chambre (Bleu Sarcelle)
  • Jean léger à pont - BlancheporteVague marine sur la mode : cette saison est marquée par le retour du pantalon à pont ! Nous avons pensé cette pièce iconique dans une coupe 7/8ème bien large et en jean léger, histoire d'allier élégance, bien-être et modern
  • Chaise Slano - Bouclette - Pieds Imitation hêtre - Blanc - Atmosphera créateur d'intérieur